Vous l’avez sans doute constaté, le marché des couches lavables déborde de marques, de modèles. Beaucoup d’informations circulent sur le net et les réseaux sociaux sans vraiment connaitre leurs pertinences… Cela peut être vite décourageant pour les parents qui veulent franchirent le pas des couches lavables. Je suis consciente de cela car je l’ai vécu moi-même. C’était long et éprouvant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer mon entreprise et éviter aux parents ce parcours de combattant pour trouver la bonne couche lavable. J’ai effectué une sélection des meilleures couches lavables avec mon bébé depuis plusieurs mois maintenant. Tous les modèles et marques que j’ai validés sont proposés sur mon site https://labonnecouche.fr/

Les produits que je n’ai pas testés ou ceux que je n’ai pas approuvés ne sont pas présentés sur le site. Également, j’aide les parents dans leur choix et les accompagne dans leur processus de changement vers les couches lavables et le zéro déchet ! Mon objectif premier est que les parents arrivent à adopter les couches lavables à leur rythme, de manière sereine et confiante.

Dans la continuité de ce travail, je vous présente dans cet article, un tableau qui résume les caractéristiques de chaque couche proposée sur mon site. C’est une notation comparative entre toutes les couches que j’ai testées, sans les dévaloriser, car toutes ces couches se valent. Elles ont toutes un ou deux points qui les distinguent des autres couches lavables de ma sélection. Aussi le choix d’une couche réutilisable ne se résume pas seulement à une bonne absorption, mais aussi, à bien d’autres critères qui rentrent en ligne de compte en fonction de l’utilisation, des contraintes et des besoins de chacun. D’autant plus que l’absorption d’une couche lavable est assez relative, car elle peut toujours être ajustée tant que le système anti-fuite de la couche est efficace (voir (1)).

Ce que je vous propose, c’est d’appliquer une méthode simple pour trouver la bonne couche pour votre bébé : le principe d’entonnoir. C’est-à-dire, à partir de la sélection que j’ai validée avec mon bébé, vous ferez la vôtre en fonction de vos besoins et vos critères.

Les couches que j’ai sélectionnées vous sont proposées sur mon site internet et pour faire votre choix, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Une présentation détaillée de chaque couche lavable via des réunions physiques (en présentiel) ou à distance.
  2. Une location du kit découverte pour tester les  couches réutilisables ( comportant plusieurs marques et modèles).
  3. Le tableau comparatif ci-dessous :

Dans ce tableau, j’ai pris en compte les caractéristiques les plus recherchées. On peut toujours en rajouter bien-sûr ! Mais dans le but d’être claire et surtout concise, j’ai préféré me baser sur les critères sélectionnés ci-dessous et en rester là pour le moment. Mais si vous souhaitez ajouter un point supplémentaire à comparer, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ci-dessous, Je vous y répondrai.

 ModèleTissu AbsorbantAbsorbant pliableAbsorption1 de la couche telle qu’elle est vendueSystème anti-fuite1Confort bébéConfort ParentsFermetureVolume3Séchage à l’air libre de l’absorbant2Séchage à l’air libre de culotte de protectionSèche linge autorisé pour la culotte
HamacTE2Microfibre ou coton bioOui++++++++++++++Scratch+++++++++++++++Non
SoEasyTE2BambouOui++++++++++++++Pression+++++++Oui
Sweet LiliTE2BambouOui++++++++++++++++Pression++++Oui
So BambouClassiqueBambouOui++++++++++++++++Pression++NAOui
EasyFitTE1BambouNon++++++++++++++++Scratch+++++++Non
PeenutTE2BambouNon++++++++++++++++Scratch+++++++++Non
BamboozleClassiqueBambou + microfibreNon+++++++++++++Scratch++++Voir PeenutNA
MuodioTE2CotonOui+++++++++++++++++Scratch+++++++++++Non
MiosoloTE1MicrobibreNon++++++++++++++Scratch ou pression+++++++++Non
Pop inTE2BambouNon++++++++++++++Scratch ou pression+++++++++++Non
Culotte Pop InTE2
vendu sans insert
Au choixAu choixAu choix+++++
selon l’insert choisis
+++++++Scratch ou pression++++
selon l’insert choisis
selon l’insert choisis+++++Non
EasyFreeTE3Coton bioNon+++++++++++++++Scratch++++++++++Oui
PandaClassiquecoton bioNon+++++++++++++++Scratch++++NAOui

(1) Le point de l’absorption n’est pas une fatalité, puisque l’absorption est toujours ajustable à l’aide de boosters. L’important est que le système antifuite de la couche soit toujours efficace avec l’ajout des boosters. Je vous conseille d’utiliser les boosters en bambou de p’titdessous ou ceux de Popolini en coton bio. Ils sont fins et très absorbants et s’adaptent à toutes les couches les fines et les moins fines.

Pour les couches plus larges comme la miosolo ou la peenut par exemple, on peut aussi utiliser les boosters en microfibre de p’titdessous ou de bambino mio.

Concernant la couche Hamac, on a plusieurs façons de faire pour augmenter l’absorption. On a le choix d’utiliser un des boosters fins sus-cité, ou le booster microfibre de Hamac. Ou bien remplacer son insert jour par l’insert nuit de Hamac, pliable sur quatre, il sera beaucoup plus absorbant.

L’efficacité d’une couche en terme d’absorption est l’association du pouvoir d’absorption de l’insert (avec booster ou non) et du système anti-fuite de la couche lavable. C’est ce qui reflète la technicité et le travail d’une bonne marque de couches réutilisables.

(2)Le séchage des absorbants à l’air libre peut être remplacé par l’utilisation du sèche-linge si besoin (en température douce. Vérifiez la notice de votre machine).

Cerise sur le gâteau ! Les couches soEasy et Sweet lili passent entièrement au sèche-linge doux. Ça aide dans les situations d’urgence ou de dépannage.

En revanche, La couche EasyFit est celle qui sèche le moins vite à l’air libre sans pouvoir la mettre au sèche-linge vu que c’est une TE1. Cependant, une fois que le dessus a commencé à sécher, vous pouvez la tourner à l’envers afin d’aérer l’intérieur et accélérer ainsi le séchage total de la couche. Une petite astuce qui peut aider. D’autant plus que cette manipulation est encore facilitée avec la grande ouverture de la poche de cette couche.

Même principe pour la culotte de protection sweet Lili si vous décidez de la sécher à l’air libre.

(3)Concernant, le volume de la couche, et bien là-dessus on n’y peut rien, car cela est lié au design de la couche. Si vous souhaitez des couches fines, préférez dans ce cas, la Hamac, La EasyFit ou la pop In. Cependant, sachez que pour la nuit, à partir d’un certain âge où bébé urine beaucoup, nous n’avons pas trop le choix que d’ajuster avec des boosters et par conséquent du volume supplémentaire. Sachant qu’il n’y a pas mieux que la couche classique comme couche pour la nuit.

En général, le volume de la couche dérange certains parents pour trois raisons principales : pour des raisons esthétiques, pour des contraintes de choix de vêtements, et pour des craintes de soucis liés à la motricité. Personnellement, j’adore voir mon bébé dandiner avec sa couche surtout en plein été où je le laisse juste avec sa couche lavable sans pantalon ni short. Le volume de certaines couches ne m’a jamais dérangé, au contraire je le trouve trop mignon avec… En ce qui concerne les vêtements, couche lavable ou pas, je pense que pour le confort du bébé, il est toujours préférable de choisir des vêtements confortables. C’est-à-dire ; non étroits, avec des tissus de bonne qualité voire extensibles pour leur bien-être.

Enfin, pour ce qui est de la motricité des bébés avec les couches lavables. Je vous rassure, il n’y a pas de contre-indication à porter des couches lavables ni sur la motricité, ni sur les hanches. Au contraire, l’écartement des jambes favorise le bon placement des hanches. Néanmoins, il y a des précautions à prendre pour les bébés prématurés ou les jumeaux, Mais pour ne pas s’éparpiller, je vous en parlerai lors d’un prochain article.

J’espère que cet article vous aidera dans votre choix de “La Bonne Couche”. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoins d’avoir plus d’informations sur certains points.