Vous avez déjà entendu parler des couches lavables pour bébé ? cela vous interpelle pour plusieurs raisons : pour des questions d’économie, d’environnement et bien sûr de santé pour votre bébé.
Vous connaissez ses avantages. Mais vous n’arrivez pas à franchir le pas vers les couches lavables car vous craignez la charge de travail qu’elles peuvent rajouter avec leur entretien.
J’écris ces quelques mots afin de vous informer là-dessus et vous donner mon retour d’expérience sur ce point.
Je les utilisent depuis presque deux ans pour mon petit Gabriel et j’en suis ravie. Je suis de nature très pressée. Je veux toujours tout faire et finir dans un laps de temps. Car comme la plupart des mamans je cours partout pour arriver à avancer dans tout ce qu’il y a à faire autour des enfants, la maison et le travail…Mais, bizarrement, je vais vous faire une confidence : Ce n’étais pas l’entretien des couches qui m’avait freiné pour passer aux lavables! c’était le choix du modèle, du tissu, de la marque et aussi leurs manipulations, j’ai dû rester longtemps sur internet à chercher et me renseigner avant de faire mon choix et comprendre comment ça marche. Mais pas d’inquiétude, je vous parlerai de tout cela la prochaine fois… En attendant, je vous invite à consulter le guide d’utilisation de LA BONNE COUCHE https://labonnecouche.fr/guide-dutilisation/ vous y trouverez ces informations.
Mais pour l’instant, au niveau de l’entretien, les couches lavables se lavent avec le linge du bébé tous les deux ou trois jours si vous avez suffisamment de couches pour couvrir les trois jours.
Le voile de protection :
Elles ne sont pas aussi sales qu’on peut le penser, car on utilise un voile de protection qui protège justement la couche. Ce voile est en papier biodégradable que l’on dépose sur la couche au contact des fesse de bébé. Une fois la couche souillée, on retire le papier et on le jette aux toilettes avec le petit cadeau que nous a fait bébé. La couche, on la met au panier de couches sales en attente de lavage.
Lessive pour couches lavables
Concernant la lessive, on utilise de préférence une lessive spéciale couches lavables qui ne coûtera pas plus cher que votre produit lessive habituel pour bébé, au contraire, ainsi vous garantissez l’utilisation d’une lessive sans additifs inutiles au lavage, qui respecte la peau de pour votre bébé. Mais si votre produit habituel est conforme aux préconisations de lavage des couches réutilisables , il n’y a pas d’inconvénient à l’utiliser. Vous pouvez voir ces préconisations dans le guide d’utilisation de LA BONNE COUCHE https://labonnecouche.fr/guide-dutilisation/ dans la partie « Entretien ».
Séchage des couches lavables
Et enfin, le séchage. Vous le savez sans doute, la couche lavable est composée d’une partie absorbante qu’on appelle insert ou absorbant et d’une culotte de protection imperméable qui vient par-dessus. La partie absorbante peut passer au sèche-linge modéré (60°C). La culotte de protection ne passe pas au sèche-linge sauf en température « froid » si vous l’avez. Mais il existe certaines marques de couches lavables qui passent entièrement au sèche-linge sans problème comme la So Easy ou Sweet Lili, ça peut aider !
Sachez que les fabricants améliorent continuellement leurs modèles pour le bien être des bébés et des parents. Par conséquent, on trouve des couches avec des matières qui sèchent rapidement même à l’air libre.
Une fois sec, pendant que vous pliez les vêtements propres de votre bébé, vous préparez et rangez vos couches. Ainsi, vos couches seront prêtes à l’emploi lors du change.
Fréquence de lavage
Je termine par le nombre de lavage par semaines que vous pouvez réaliser. Cela dépendra :
- Du nombre de couches lavables que vous avez en possession
- De votre utilisation, partielle ou complète des couches.
- Du ou des modèles de couches lavables
Si on prend le cas extrême qui demanderait le plus de lessive par semaine, ce serait :
Une utilisation complète avec un nombre minimum des couches réutilisables c.à.d aux environ de 20 couches (5 couches par jour), et des couches exclusivement en TE1 (Tout En 1) voir le guide d’utilisation.
Dans ce cas, On prévoit 3 lessives par semaine, donc tous les deux jours. Vous l’avez compris, cette fréquence peut être éloignée à 3 jours en fonction des points cités ci-dessus.
Voilà, j’espère que cet article a pu vous éclairer et vous apporter quelques éléments de réponses sur l’entretien des couches lavables. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions via les commentaires ci-dessous.